Gratin de choux de Bruxelles facile


Sommaire
Introduction
Ingrédients
Préparation
Cuisson
Astuces et Garniture

Introduction

On ne peut pas parler de choux de Bruxelles sans en dire quelques mots sur son histoire. Les choux de Bruxelles sont une variété de chou qui a été cultivée pour la première fois dans la ville de Bruxelles, en Belgique. La tradition veut que les choux de Bruxelles aient été introduits en Europe par les Croisés, qui les auraient ramenés d’orient. Les choux de Bruxelles ont longtemps été considérés comme une plante médicinale et ils n’ont été consommés comme aliment que dans les années 1800. Aujourd’hui, les choux de Bruxelles sont cultivés dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique du Nord et ils font partie intégrante de la cuisine belge.

Les choux de Bruxelles sont généralement verts, mais on trouve aussi des variétés rouges ou jaunes. Ils se présentent sous la forme de petites boules, de 2 à 4 cm de diamètre, et ont une surface lisse ou ridée. Les choux de Bruxelles sont généralement cuits à la vapeur ou sautés à la poêle, et servis en accompagnement de viandes ou de poissons. Ils peuvent aussi être utilisés en tant qu’ingrédient dans de nombreuses recettes, comme le gratin de choux de Bruxelles.

Le gratin de choux de Bruxelles est un plat traditionnel de la cuisine belge qui se compose de choux de Bruxelles cuits à la vapeur et enrobés d’une sauce béchamel au fromage. Ce plat est généralement accompagné de frites, mais on peut aussi le servir avec du riz ou des pommes de terre sautées. Le gratin de choux de Bruxelles est un plat simple et savoureux qui plaira à toute la famille.

Ingrédients :

– 1 kg de choux de Bruxelles
– 50 g de beurre
– 50 g de farine
– 1 litre de lait
– 200 g de fromage râpé
– Sel, poivre

Instructions :

1. Épluchez et lavez les choux de Bruxelles.

2. Faites chauffer un litre d’eau dans une casserole et portez-la à ébullition. Ajoutez les choux de Bruxelles et laissez-les cuire pendant 10 minutes.

3. Égouttez les choux et placez-les dans un plat allant au four.

4. Préparez la sauce béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajoutez la farine et mélangez bien. Ajoutez le lait petit à petit en mélangeant constamment. Laissez la sauce épaissir à feu doux. Ajoutez le fromage et assaisonnez avec

Ingrédients

-1 lb de choux de Bruxelles
-1/4 tasse de beurre
-1/4 tasse de farine
-1 1/2 tasses de lait
-1/2 cuillère à café de sel
-1/4 cuillère à café de poivre
-1 1/2 tasses de fromage râpé

Préchauffer le four à 375 degrés F (190 degrés C).

Laver les choux de Bruxelles et les couper en quatre.

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter le lait et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter le sel et le poivre, puis ajouter les choux de Bruxelles.

Mettre le tout dans un plat de cuisson allant au four et couvrir de fromage râpé.

Cuire au four pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que le gratin soit doré.

Préparation

Le gratin de choux de Bruxelles est un plat savoureux et facile à préparer. Les choux de Bruxelles sont cuits à la perfection dans un mélange de crème et de fromage, puis parsemés de chapelure et gratins. Ce plat est parfait pour un repas en famille ou un dîner entre amis.

Ingrédients :

-1 kg de choux de Bruxelles
-200 ml de crème fraîche
-100 g de fromage râpé
-2 cuillères à soupe de chapelure
-1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-Sel et poivre

Préparation :

1. Préchauffez le four à 200°C.

2. Lavez les choux de Bruxelles et coupez-les en quatre.

3. Dans une casserole, faites cuire les choux de Bruxelles dans de l’eau bouillante salée pendant 10 minutes.

4. Égouttez-les et placez-les dans un plat allant au four.

5. Ajoutez la crème fraîche, le fromage râpé, la chapelure, l’huile d’olive, le sel et le poivre.

6. Mélangez le tout et enfournez pendant 20 minutes.

7. Servez le gratin de choux de Bruxelles chaud et savoureux.

Cuisson

Il y a plusieurs façons de cuisiner les choux de Bruxelles, mais si vous cherchez une recette facile, le gratin est un excellent choix. Pour préparer ce plat, rien de plus simple : il vous suffit de faire cuire les choux de Bruxelles à la vapeur, puis de les disposer dans un plat à gratin. Ajoutez ensuite une couche de crème fraîche, de fromage râpé et de chapelure, et enfournez le tout jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.

Les choux de Bruxelles sont une excellente source de vitamines et de minéraux, notamment de vitamine C, de potassium et de calcium. Ils sont également riches en fibres, ce qui les rend idéaux pour une alimentation saine et équilibrée. En plus de being nutritifs, les choux de Bruxelles sont très savoureux, ce qui en fait un ingrédient idéal pour de nombreuses recettes.

Le gratin de choux de Bruxelles est un plat simple et savoureux qui conviendra à toute la famille. Si vous cherchez une recette facile à préparer, le gratin de choux de Bruxelles est parfait.

Astuces et Garniture

-Préchauffez votre four à 190°C.
-Épluchez et lavez vos choux de Bruxelles. Coupez-les ensuite en quatre.
-Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les choux de Bruxelles et faites-les cuire pendant 10 minutes en les remuant de temps en temps.
-Pendant ce temps, préparez la béchamel. Faites chauffer du lait dans une casserole. Ajoutez ensuite une noix de beurre et une cuillère à soupe de farine. Mélangez bien et laissez cuire pendant 2 minutes.
-Ajoutez la béchamel à la poêle avec les choux de Bruxelles. Ajoutez également du gruyère râpé et mélangez bien.
-Versez le tout dans un plat à gratin. Ajoutez un peu de gruyère râpé sur le dessus et faites cuire au four pendant 15-20 minutes.
-Dégustez votre gratin de choux de Bruxelles facile et savoureux !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *