Gratin de fruits de mer simplissime facile


Sommaire
Introduction
Les ingrédients
Préparation
Cuisson
Dégustation
Conclusion

Introduction

Gratin de fruits de mer simplissime facile

Introduction

On se régale avec ce gratin de fruits de mer ! Les moules, les coques et les crevettes se marient à merveille dans cette recette facile et savoureuse. Le tout est parsemé de fromage râpé et de chapelure, et cuit au four jusqu’à ce que le gratin soit doré et croustillant.

Les ingrédients

Les grands classiques de la cuisine française sont souvent les plus simples à réaliser. C’est le cas du gratin de fruits de mer, un plat savoureux et facile à préparer qui se compose de poisson, de coquillages et de crustacés gratinés au four.

Pour réaliser un gratin de fruits de mer digne de ce nom, il faut choisir des produits de la mer frais et de qualité. Les poissons les plus adaptés au gratin sont ceux qui se défont facilement en morceaux, comme le cabillaud, la sole ou le haddock. Les coquillages et les crustacés, quant à eux, doivent être bien cuits afin d’éviter tout risque d’intoxication.

Une fois que les ingrédients sont sélectionnés, la préparation du gratin est très simple. Il suffit de les disposer dans un plat allant au four, de les arroser d’un peu de vin blanc et de saupoudrer de fromage râpé. Ensuite, il ne reste plus qu’à enfourner le tout et à attendre patiemment que le gratin soit doré et bubonnant.

Le gratin de fruits de mer est un plat complet qui peut se servir en entrée ou en plat principal. Il se marie particulièrement bien avec une salade verte et un bon pain frais.

Préparation

Le gratin de fruits de mer est un plat typiquement français qui se compose de poissons et de coquillages cuits au four et recouverts d’une sauce béchamel et/ou de fromage râpé. Ce plat est très simple à préparer et ne nécessite que peu d’ingrédients. De plus, il est très savoureux et peut être servi en entrée ou en plat principal.

Pour préparer un gratin de fruits de mer, il vous faudra d’abord préparer la sauce béchamel. Pour cela, faites fondre du beurre dans une casserole à feu moyen puis ajoutez de la farine en mélangeant bien. Laissez cuire le mélange en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’il prenne une couleur blonde. Ajoutez ensuite le lait en fouettant pour éviter les grumeaux puis portez le tout à ébullition. Laissez cuire la sauce béchamel pendant environ 5 minutes puis ajoutez du sel, du poivre et de la noix de muscade.

Pendant ce temps, préparez les fruits de mer. Si vous utilisez des fruits de mer surgelés, faites-les décongeler puis égouttez-les bien. Si vous utilisez des fruits de mer frais, nettoyez-les puis égouttez-les.

Une fois que les fruits de mer sont prêts, préchauffez votre four à 200 degrés Celsius.

Commencez par disposer les fruits de mer dans un plat allant au four puis recouvrez-les de sauce béchamel. Ajoutez ensuite du fromage râpé puis enfournez le plat pendant environ 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le gratin soit doré et bubbling.

Servez le gratin de fruits de mer chaud accompagné d’une salade verte et d’un bon pain frais.

Cuisson

Préparation : 5 min
Cuisson : 20-25 min
Repos : 5 min

Dans un plat allant au four, mélanger les fruits de mer avec un peu de beurre, de sel et de poivre.

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un bol, mélanger la farine, le lait et les œufs. Verser le mélange sur les fruits de mer et mélanger.

Cuire au four pendant 20-25 minutes. Laisser reposer pendant 5 minutes avant de servir.

Dégustation

Il y a tant de manières de déguster les fruits de mer ! Avec un simple gratin, on peut profiter de leur goût délicat et savoureux. Cette recette est facile à préparer et ne prend pas beaucoup de temps. Les fruits de mer sont cuits à la perfection dans un délicieux gratin.

Pour préparer ce gratin, on a besoin de :
– 500 g de fruits de mer surgelés
– 2 oignons
– 3 gousses d’ail
– 1 cuillère à soupe de farine
– 1/2 l de lait
– 2 cuillères à soupe de beurre
– Sel, poivre

Commencer par décongeler les fruits de mer.
Peler et émincer les oignons et l’ail.
Dans une casserole, faire fondre le beurre et y faire revenir l’oignon et l’ail.
Ajouter la farine et bien mélanger.
Verser le lait et mélanger de nouveau.
Ajouter les fruits de mer et assaisonner avec sel et poivre.
Mélanger et laisser cuire à feu doux pendant 10-15 minutes.

Le gratin est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à le déguster. Ce gratin est idéal pour un repas en famille ou entre amis. Les fruits de mer sont cuits à la perfection dans un délicieux gratin. Cette recette est facile à préparer et ne prend pas beaucoup de temps.

Conclusion

On aime les gratins pour leur côté gourmand et généreux. Ce gratin de fruits de mer est un plat complet qui ravira petits et grands. Rien de plus simple à préparer, il suffit de cuire les fruits de mer et de les mélanger à une préparation à base de fromage blanc. Le tout est ensuite gratiner au four jusqu’à ce que le fromage soit bien doré.

Ce gratin est idéal pour un repas en famille ou entre amis. Il est facile à préparer et peut être adapté en fonction de vos goûts et de vos envies. Vous pouvez par exemple ajouter des légumes pour encore plus de générosité.

Alors n’hésitez plus et testez ce délicieux gratin de fruits de mer !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *