Waterzoï de poisson facile


Sommaire
Introduction
Une recette facile pour un waterzoï de poisson
Quels sont les ingrédients nécessaires ?
Comment préparer le waterzoï ?
Quels sont les aliments à accompagner ?
Conclusion

Introduction

Le waterzoï de poisson est un plat traditionnel belge qui est facile à préparer. Il est généralement préparé avec du poisson blanc, du vinaigre, de la crème, du lait, des oignons, du céleri, de la carotte, du fenouil, du sel, du poivre et du persil. Il peut également être préparé avec d’autres types de poisson, comme le saumon, le truite, le tilapia ou le bar.

Une recette facile pour un waterzoï de poisson

Le waterzoï est une soupière à la fois épicée et acidulée, originaire des Pays-Bas. Il est traditionnellement préparé avec du poisson, des légumes et un bouillon de volaille. Le waterzoï de poisson est un plat complet et nourrissant, parfait pour les soirées d’hiver. Il se sert généralement avec du riz, des pommes de terre ou des nouilles.

Si vous avez envie de cuisiner un waterzoï de poisson facile, voici une recette à suivre.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 1 kg de poisson (cabillaud, merlan, lieu noir…),
– 1 l de bouillon de volaille,
– 2 carottes,
– 2 oignons,
– 1 navet,
– 1 poireau,
– 1/2 chou blanc,
– 1/2 botte de persil,
– 3 c. à s. de farine,
– 3 c. à s. d’huile d’olive,
– sel, poivre,
– 1/2 citron,
– 1/4 de c. à c. de noix de muscade.

Préparation :
– Coupez le poisson en gros cubes et mettez-le dans une casserole avec le bouillon de volaille.
– Portez à ébullition et laissez cuire pendant 10 minutes.
– Égouttez le poisson et réservez-le dans une assiette.
– Dans la même casserole, faites chauffer l’huile d’olive.
– Ajoutez les oignons et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient transparents.
– Ajoutez les carottes, le navet, le poireau, le chou blanc et le persil.
– Faites cuire pendant 5 à 6 minutes.
– Ajoutez la farine et mélangez bien.
– Versez le bouillon de volaille et le jus de citron.
– Ajoutez la noix de muscade, le sel et le poivre.
– Laissez cuire pendant 30 minutes à feu doux.
– Ajoutez le poisson et laissez cuire pendant 5 à 6 minutes.
– Servez chaud avec du riz, des pommes de terre ou des nouilles.

Quels sont les ingrédients nécessaires ?

Waterzoï est un plat typiquement belge qui se compose principalement de poisson et de légumes. Le poisson est cuit dans une bouillon à base de lait et de vinaigre, et les légumes sont ajoutés en fin de cuisson. Ce plat peut être accompagné de riz, de pommes de terre ou de pain.

Pour préparer un waterzoï de poisson facile, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

– 1 kilo de poisson (cabillaud, merlan, sole, etc.)

– 1 lait

– 1/2 vinaigre

– 1/2 beurre

– 1/2 oignon

– 1 carotte

– 1/2 céleri

– 1/4 de poivron

– 1/4 de navet

– 1/4 de chou-fleur

– sel, poivre

Commencez par découper le poisson en gros morceaux. Dans une grande casserole, faites chauffer le lait et le vinaigre. Ajoutez le poisson et laissez cuire pendant environ 10 minutes.

Pendant ce temps, préparez les légumes : épluchez et coupez l’oignon, la carotte et le céleri en petits dés. Coupez le poivron, le navet et le chou-fleur en gros morceaux.

Ajoutez les légumes dans la casserole et laissez cuire pendant encore 10-15 minutes. Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis ajoutez le beurre.

Servez le waterzoï de poisson accompagné de riz, de pommes de terre ou de pain.

Comment préparer le waterzoï ?

Le waterzoï est un plat traditionnel belge qui se compose principalement de poisson et de légumes. Il est généralement servi avec du riz, mais peut également être accompagné de pommes de terre. Le waterzoï est généralement préparé avec du poisson blanc, comme le haddock ou le merlan, mais peut également être préparé avec d’autres types de poisson.

La préparation du waterzoï est relativement simple et ne prend pas beaucoup de temps. La première étape consiste à préparer le bouillon de poisson. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une carcasse de poisson (de préférence non fumée), d’oignons, de carottes, de céleri, de poivre, de sel et d’eau. Faites bouillir tous ces ingrédients dans une grande casserole pendant environ une heure, puis filtrez le bouillon pour éliminer les solides.

La deuxième étape consiste à préparer les légumes. Coupez une carotte en rondelles, un oignon en dés et une branche de céleri en tranches. Faites ensuite cuire ces légumes dans le bouillon de poisson pendant environ 10 minutes.

La troisième étape consiste à ajouter le poisson. Coupez le poisson en gros cubes et ajoutez-le au bouillon avec les légumes. Laissez cuire le tout pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que le poisson soit cuit.

Une fois le waterzoï prêt, vous pouvez le servir avec du riz, des pommes de terre ou tout simplement accompagné de pain.

Quels sont les aliments à accompagner ?

Il y a de nombreux aliments qui accompagnent parfaitement le waterzoï de poisson. Certains sont plus traditionnels, comme le riz, les pommes de terre ou les légumes. D’autres sont un peu plus exotiques et peuvent être servis avec du quinoa, du riz sauvage ou même des pâtes.

Les légumes sont une excellente option pour accompagner le waterzoï de poisson. Ils peuvent être servis en salade, en soupes ou simplement sautés. Les pommes de terre sont également un bon choix, que ce soit en purée, en frites ou en gratin.

Pour les amateurs de pain, il y a aussi de nombreuses possibilités. Le pain frais est toujours un bon choix, mais il y a aussi des pains spéciaux qui se marient parfaitement avec le waterzoï de poisson. Le pain à l’ail et au fromage est un excellent exemple.

Enfin, il ne faut pas oublier les accompagnements sucrés. Les fruits frais sont toujours une bonne option, mais on peut aussi servir des desserts tels que des crèmes glacées, des sorbets ou des tartes.

Conclusion

La waterzooi de poisson est un plat typique de la cuisine belge. Il est facile à préparer et peut être adapté à différents types de poisson. La waterzooi de poisson est un plat économique et nourrissant qui convient à toute la famille.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *