Comment cuisiner le filet mignon de veau : au four, à la cocotte, à la poêle…


Sommaire
Introduction
Préparation du filet mignon de veau
Cuisson au four
Cuisson à la cocotte
Cuisson à la poêle
Astuces et conseils
Conclusion

Introduction

Le filet mignon de veau est une viande très tendre et savoureuse. Elle se prête bien à toutes sortes de préparations, du simple au plus élaboré. Dans cet article, nous vous proposons trois manières de cuisiner le filet mignon de veau, au four, à la cocotte ou à la poêle.

Au four :

Préchauffez votre four à 250°C. Placez le filet mignon de veau dans un plat allant au four. Arrosez-le avec un peu d’huile d’olive et assaisonnez-le avec du sel et du poivre. Enfournez le filet mignon de veau et laissez-le cuire pendant environ 20 minutes.

À la cocotte :

Dans une cocotte, faites chauffer un peu d’huile d’olive. Placez le filet mignon de veau dans la cocotte et faites-le dorer de tous les côtés. Ajoutez ensuite un bouillon de légumes ou de viande, assaisonnez avec du sel et du poivre et laissez cuire le filet mignon de veau pendant environ 30 minutes.

À la poêle :

Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive. Placez le filet mignon de veau dans la poêle et faites-le dorer de tous les côtés. Ajoutez ensuite un peu de vin blanc, assaisonnez avec du sel et du poivre et laissez cuire le filet mignon de veau pendant environ 10 minutes.

Préparation du filet mignon de veau

Le filet mignon de veau est un morceau de viande très tendre et savoureux. Il peut être cuit de diverses manières, selon vos goûts et vos envies. Dans cet article, nous vous proposons trois recettes de filet mignon de veau : au four, à la cocotte et à la poêle.

Au four

La cuisson au four est l’une des meilleures manières de préparer le filet mignon de veau. Cette méthode permet de garder toute la saveur et la tendreté de la viande. Pour cuire le filet mignon de veau au four, il vous faudra :

– 1 filet mignon de veau
– 1 oignon
– 1 carotte
– 1 branche de céleri
– 1 gousse d’ail
– 1 bouquet garni
– Huile d’olive
– Sel
– Poivre

Commencez par préchauffer le four à 190°C.

Dans une cocotte ou un rôtissoire, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez le filet mignon de veau, puis faites-le dorer de tous les côtés.

Ajoutez ensuite l’oignon, la carotte, le céleri et l’ail hachés. Mélangez bien et laissez cuire quelques minutes.

Ajoutez ensuite le bouquet garni et arrosez d’un peu d’eau. Couvrez et enfournez pour une cuisson de 45 minutes à 1 heure.

A la cocotte

La cuisson à la cocotte est une autre excellente manière de préparer le filet mignon de veau. Cette méthode permet de garder toute la saveur et la tendreté de la viande. Pour cuire le filet mignon de veau à la cocotte, il vous faudra :

– 1 filet mignon de veau
– 1 oignon
– 1 carotte
– 1 branche de céleri
– 1 gousse d’ail
– 1 bouquet garni
– Huile d’olive
– Sel
– Poivre
– 1/2 verre de vin blanc
– 1/2 verre d’eau

Commencez par faire chauffer votre cocotte à feu moyen.

Dans une cocotte ou un rôtissoire, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez le filet mignon de veau, puis faites-le dorer de tous les côtés.

Ajoutez ensuite l’oignon, la carotte, le céleri et l’ail hachés. Mélangez bien et laissez cuire quelques minutes.

Ajoutez ensuite le bouquet garni, le vin blanc et l’eau. Couvrez et laissez mijoter pendant 1 heure à 1 heure 30.

Cuisson au four

Le filet mignon de veau est un morceau de viande très tendre et savoureux. Il peut être cuit de différentes manières, mais la cuisson au four est certainement la meilleure façon de le préparer.

Commencer par préchauffer le four à une température comprise entre 190 et 200 degrés Celsius. Ensuite, il faut badigeonner le filet mignon de veau avec un peu d’huile d’olive, puis le saupoudrer de sel et de poivre.

Il faut ensuite environ 20 minutes pour cuire le filet mignon de veau au four. Le temps de cuisson varie en fonction de la taille et de l’épaisseur du morceau de viande. Ainsi, pour un filet mignon de veau de 500 grammes, il faudra compter environ 20 minutes de cuisson.

Pour savoir si le filet mignon de veau est cuit, il suffit de piquer la viande avec la pointe d’un couteau. Si la chair est blanche, c’est que le veau est cuit à point. Si la chair est rose, c’est que le veau est cuit saignant. Enfin, si la chair est brune, c’est que le veau est cuit à la mode.

Une fois cuit, il ne reste plus qu’à déguster le filet mignon de veau !

Cuisson à la cocotte

La cocotte est un ustensile de cuisine très pratique pour cuire le filet mignon de veau. En effet, elle permet de cuire la viande à la vapeur, ce qui la rend très moelleuse. De plus, la cocotte permet de cuire la viande à basse température, ce qui est idéal pour ne pas la dessécher.

Pour cuire le filet mignon de veau à la cocotte, il vous faudra d’abord le faire mariner dans une marinade de votre choix pendant au moins une heure. Ensuite, vous pouvez le mettre dans la cocotte avec un peu de fond de veau ou de bouillon de volaille. Vous pouvez également ajouter des légumes de votre choix, comme des carottes, des oignons ou des pommes de terre. La cuisson à la cocotte est très simple et ne prend que quelques minutes.

Il vous suffit de mettre la cocotte sur le feu et de laisser cuire le filet mignon de veau à couvert pendant environ 15 minutes. Ensuite, vous pouvez le retirer du feu et le laisser reposer quelques minutes avant de le découper et de le servir. Votre filet mignon de veau est maintenant prêt à être dégusté !

Cuisson à la poêle

Le filet mignon de veau est un morceau de viande très tendre et délicieux. Il peut être cuit de différentes manières, mais la cuisson à la poêle est un excellent moyen de le préparer. Voici comment cuisiner le filet mignon de veau à la poêle :

Commencez par faire chauffer une grande poêle à feu moyen-vif. Ajoutez-y un peu d’huile d’olive, puis placez le filet mignon de veau dans la poêle. Laissez cuire pendant environ 3 minutes par côté, jusqu’à ce que la viande soit bien dorée.

Ajoutez ensuite une petite quantité de bouillon de veau ou d’eau dans la poêle, puis couvrez-la et laissez mijoter pendant environ 5 minutes. Retirez le couvercle, ajoutez quelques légumes (oignons, carottes, etc.), puis poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient cuits à votre goût.

Servez le filet mignon de veau et les légumes accompagnés d’une purée de pommes de terre ou d’une simple salade verte. Dégustez !

Astuces et conseils

Le filet mignon de veau est un morceau de viande très tendre et savoureux. Il se prête à de nombreuses cuissons et peut être accompagné de nombreux légumes.

Au four :

Préchauffez votre four à une température de 180°C.

Placez le filet mignon de veau dans un plat allant au four.

Arrosez-le d’un filet d’huile d’olive et saupoudrez-le de thym.

Enfournez le tout et laissez cuire pendant environ 30 minutes.

A la cocotte :

Dans une cocotte, faites chauffer un peu d’huile d’olive.

Placez le filet mignon de veau dans la cocotte et faites-le dorer de tous les côtés.

Ajoutez ensuite un fond de vin blanc et laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes.

A la poêle :

Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive.

Placez le filet mignon de veau dans la poêle et faites-le dorer de tous les côtés.

Ajoutez ensuite un fond de vin blanc et laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes.

Conclusion

Le filet mignon de veau est un morceau de viande très tendre et savoureux. Il peut être cuit de différentes manières selon vos goûts et vos envies. Au four, à la cocotte ou à la poêle, le filet mignon de veau sera toujours délicieux.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *